Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire ?

par | EDUCATION AUX MEDIAS, Non classé, Webjournal, Webradio, WebTV

Créer son média scolaire, une démarche de projet

 

Un média scolaire par établissement ?

 

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie.

L’éducation aux médias est présente dans les programmes du cycle 2 au cycle 4. Le Clemi est l’opérateur national qui depuis plus de 30 ans à la charge de développer les pratiques en matière d’EMI dans les établissements scolaires.

L’éducation aux médias passe par une démarche active ou l’élève est mis en situation de produire du contenu médiatique. C’est donc tout naturellement que beaucoup d’enseignants se lancent dans la création de médias scolaires pour servir de support pédagogique à cet enseignement.

Par média scolaire on entend un projet dont le contenu est rédigé par les élèves à destination d’une audience et dans le respect des règles journalistiques. Le site web d’un établissement souvent géré par un enseignant ne rentre pas dans cette définition, il conserve une vocation institutionnel.

Se lancer dans la création d’un média, même si il n’est « que » scolaire, est une aventure palpitante que je compare souvent à celle de la création d’entreprise. Vous allez créer un produit, constituer une équipe, toucher une audience et devoir faire en sorte que votre projet dure sur le temps. Tous les aspects de cette démarche de projet permettront aux élèves de valider de nombreuses compétences.

Le présent dossier a pour vocation de vous faire partager plus de 15 ans d’expérience autour de la réalisation de médias en ligne avec des élèves. C’est une liste non exhaustive de conseils concrêts et ressources en ligne qui vous permettront de vous lancer dans cette belle aventure sans perte de temps.

Découvrez toutes les pages du dossier…

Constituer son équipe

Créer et gérer un média scolaire est une tâche qui peut rapidement devenir chronophage, en particulier lors de la phase de lancement.  Il est préférable au contraire de s’entourer de partenaires multiples et d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative de votre...

Assurer la pérennité de son média

Designed by Dooder    Beaucoup de médias scolaires disparaissent lorsque ses créateurs quittent l’établissement. Le média que vous allez créer doit pouvoir continuer d’exister... Facilitez-vous le travail de transmission des savoirs et savoir-faire...

Promouvoir son média

Montage réalisé à partir de Designed by Rawpixel.com Mettre en place un système de mesure d’audience (outil intégré à votre plateforme de publication, google analytics…). C’est une information valorisante pour l’élève qui a rédigé un article. Certains outils proposent...

Produire du contenu

Créer un comité de rédaction et définissez une charte éditoriale avec les élèves, fixer un mode de fonctionnement. Choisissez le nom ensemble, lancez un concours de logo. C’est un bon moyen pour que les élèves s’approprient le média. Privilégiez...

Créer son média

Choisissez un outil de publication en ligne selon vos compétences (Joomla, Drupal, Wordpress…) Evitez les offres commerciales (Wix, jimdo, squarespace...) Restez maître du contenu de votre site, consultez attentivement les conditions générales d’utilisation et la...

Téléchargez le fascicule…