notre projet consiste à créer des images numériques de basses résolution… Comment est définie une image en numérique ?

Le pixel

Définition Wikipédia : Le pixel (souvent abrégé px) est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise “picture element”, qui signifie « élément d’image ».

Une image numérique est donc définie par une matrice de pixels ( x pixels de large et y pixels de haut), ce nombre de pixels défini ce que l’on appelle la définition de l’image

aspixelDéfinitions d’image au fil du temps

pixelgrafic-158720_640

Dans les années 1970, les images informatiques étaient d’une définition très basses, les pixels étaient visibles

Plus une image contient de pixels, plus son poids sera important.

La limitation du nombre de pixels à l’époque était du principalement à la faible résolution des écrans de l’époque mais aussi à la faible capacité mémoire des ordinateurs. Aujourd’hui ces limitations n’existent plus et les images numériques atteignent un nombre de pixels et de couleurs dépassant les capacité de perception de l’oeil humain.

 

Définition et résolution d’une image

 

Résolution et taille d’écrans : exprimée en pixels par pouce (inch) (PPP ou PPI en anglais), ce chiffre définit le nombre de pixels qu’un écran peut afficher sur une distance de 1 pouce (2,54cm). Plus ce chiffre est grand, plus l’image sera réaliste et les pixels invisibles.

Quelques exemples de résolution d’écran :

smartphones modernes

smartphones modernes

0edc704

Les couleurs :

En informatiques les couleurs sont générées à partir de 3 couleurs de bases : le rouge, le vert et le bleu. On parle alors d’une couleur RVB.

Le plus souvent on peut doser chaque composante en lui attribuant une valeur comprise entre 0 et 255.

colorful_pixels-t2Quelques exemples :

(255,0,0) donnera du rouge

(0,255,0) donnera du vert

(0,0,255) donnera du bleu

(255,255,0) donnera du magenta

(255,255,255) donnera du blanc

(128,128,128) donner du gris

RGB = RVBComment les écrans créent les couleurs ?

Les écrans modernes fonctionnent avec des dels miniatures, l’allumage des dels vertes rouges et bleues en mode RVB permettent la création d’un pixel.

Dans la réalité les écrans utilisent plus de 3 dels pour améliorer la qualité de l’image et le nombre de couleurs possibles. De nos jours c’est la technologie Oled (dels organiques) qui permet la création des écrans les plus précis, les plus fins (écran souple possible) et avec le meilleur rendu de couleurs.

led_screen_pixels

Le pixel Art :

Les images au pixels visibles n’ont pas dit leur derniers mots ! Un mouvement artistique : le Pixel Art consiste à créer des images en basse résolution, pixels visibles, à l’image des images numériques des début de l’informatique.

Les oeuvres de Jim Campbell que nous étudions cette année sont basées sur des images en basses résolution.

luni-pixel-art


FICHE RESSOURCE A TELECHARGER

image3eme