Lutter contre les mauvais réflexes

(article mis à jour le 6/08/2018)

Lorsque nous laissons nos élèves rechercher des images sur Internet, ceux-ci ont vite fait de se rendre sur Google Image, et de se servir sans se soucier de savoir si ils ont le droit ou pas de le faire. Ce réflexe acquis par mimétisme se perd facilement, à condition cependant de leur expliquer en quoi prendre une photo de la sorte peut être assimilé à du vol.

Lors de mes formations auprès des enseignants j’aime raconter cette anecdote qui prouve, qu’en mettant l’élève en situation de produire du contenu médiatique, qu’il est capable d’en comprendre les règles :

Un élève de sixième, fan de “Pokemon”, rédigeait des articles présentant ses personnages préférés. il savait qu’il ne devait pas utiliser les images originales car protégées par la loi. Malin, il se dit que si il utilisait des représentations d’artistes il pouvait alors contourner cette restriction. Il se mit donc à publier des articles illustrés par des représentations de Pokemon revisité par des artistes. Il  récupérait cela sur le site “Deviant Art“.

Quelques semaines après, nous recevons un courrier de l’auteur de l’une de ces oeuvres, il s’offusquait que l’on puisse avoir utilisé son travail ainsi. Autant vous dire que mon élève fut bien embarrassé, d’autant que je l’ai chargé immédiatement de répondre et de trouver une solution. Ce fut simple, on ajouta le lien vers le site de l’artiste, le litige était réglé. La leçon fut efficace et mon élève décida alors (enfin) de faire ses propres dessins de Pokemon pour ses prochains articles.

Mais ce n’est pas tout, quelques semaines après…ce même élève vient me voir dans tout ses états : “Monsieur, monsieur… en faisant Google image j’ai vu que quelqu’un a pris un de mes dessins de Pokemon pour son blog !!!!!!! – ah bon, mais c’est ce que tu faisais toi aussi il n’y a pas si longtemps ?! non ? – Oui, oui mais tout de même il aurait pu me demander !!! – en effet, et si il t’avait fait la demande qu’aurais tu dis ? – je lui aurais demandé de l’argent !!!! Cet élève venait de découvrir le principe des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle !

Le prix des photos !

 

Il faut faire très attention au sujet de la qualification “libre de droits” appliquée aux photos et images sur le web. Beaucoup de bases de données en ligne proposent du contenu iconographique “libre de droits” mais pourtant bien payant. En effet, il convient de distinguer la notion de droits d’usage et de propriété de la photo.

Dans le monde professionnel, une photo est acheté pour un usage bien précis, les supports de diffusions, les formats et le temps de diffusion sont autant de paramètre qui vont permettre de fixer le prix de la photo. Si l’on souhaite à nouveau utiliser la même image pour un autre usage (ou tout simplement pour doubler l’opération déjà menée), il convient alors de payer à nouveau l’agence qui gère les droits de cette oeuvre.

Par image “libres de droit” on comprend image que l’on peut utiliser à loisir après l’avoir acheté à condition de respecter les conditions fixées par l’éditeur ! Ce n’est donc pas un usage gratuit.

Plusieurs banques d’images fonctionnent selon ce principe avec des tarifs tout à fait différents, quelques exemples :

  • Matton images : représente des éditeurs de renommée internationale mais aussi des photos de photographes professionnels français. Le tarif est fonction du format. Une banque d’image très riche et des tarifs élevés. Je me sers de leur site pour montrer aux stagiaires et élèves le vrai prix d’une photo.
 
  • Gettyimages : sur le même principe que Matton, une vaste sélection d’images créatives et photos d’actualités. Getty image est très utilisé dans le monde de l’édition.
  • Fotolia by Adobe, Shutterstock, iStock : abonnements mensuels permettant le téléchargement d’un certain nombre de photos par mois, ou achat de crédits à dépenser sur le site. Ce sont des bases de données photos grand public ou qui conviennent pour de petits besoins de publication (service de communication, association, PME…)

Google image

Nous l’avons évoqué, les élèves ont tendance à utiliser Google pour trouver l’image dont ils ont besoin. Google, grâce à un algorithme pas toujours efficace, lance des recherches d’images sur les pages web en fonction des mots clés que vous précisez. La sélection qu’il affiche n’est absolument pas utilisable tel quel, surtout lorsque l’on. souhaite utiliser le média pour une mise en ligne au delà d’un simple usage privée. Google rappelle d’ailleurs à l’ordre les internautes sous chaque photo qu’il vous propose (certes en petits caractères…)

Recherche d’images gratuites

Il est possible sur Google de faire une recherche d’images en incluant des critères liés aux droits d’usages. il suffit pour cela de cliquer sur “Outils” sous le champ de recherche et de sélectionner ensuite “Droits d’usage”. Choisissez le type de droit correspondant à vos besoins (ex : usage commercial ou non)

Malheureusement cet outil n’est pas toujours fiable mais surtout le peu de photos qui resteront disponibles à l’issue de ce filtrage ne seront sûrement pas de qualité suffisante pour  illustrer votre article !!! 🙂  

Les licences creative commons

Un partage gratuit sous conditions

Les licences creative commons proposent une alternative au “tous droits réservés” ou encore “domaine public”. Ces licences permettent un partage gratuit de production d’oeuvre de l’esprit tout en assortissant à cette autorisation un certain nombres de contraintes à respecter. De nombreuses bases de données utilisant ces licences sont disponibles. Elles constituent une solution idéale pour nos établissements scolaires ne pouvant s’offrir l’utilisation de bases de données payantes.

 Où trouver des photos sous licence creative commons ?

 

Wikimedia

la banque média de wikipédia

La base d’images et de photos Wikimedia commons est utilisé pour illustrer les articles de la célèbre encyclopédie en ligne. Elle contient à ce jour près de 50 000 000 de fichiers médias librement réutilisables. Vous pouvez accéder à son contenu via un article qui vous intéresse et vérifier que la ou les photos proposées sont bien sous statut wikimedia commons. Vous pouvez aussi vous rendre sur le portail dédié à l’adresse -> https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Accueil&uselang=fr

Flickr Creative Commons

Du photographe amateur au pro !

Flickr, bien connu de photographes à travers le Monde, propose des dizaines de milliards de photos. La communauté Flickr réunit les passionnés de la photographie qui dépose leurs clichés sur la plateforme. Une partie de cette collection est sous licence creative commons. La qualité des photos est très variable.

https://www.flickr.com/creativecommons/

Pixabay

Superbes images gratuites

Avec près d’1,5 millions d’images disponibles, Pixabay recueille les photos sous licences creative commons présentes sur le web. Son interface de recherche est très agréable et vos élèves y trouveront très souvent ce qu’il cherche. Très pratique le site propose d’emblée de télécharger les photos sous 4 formats différents ce qui vous évite le plus souvent la fastidieuse étape du redimensionnement de vos photos pour les mettre sur votre site. Vous pouvez créer un compte gratuit ce qui vous évitera les inévitables Captcha mis en place par le site à chaque téléchargement (sauf pour le petit format).

Vous pouvez de plus légender vos photos par simple copier/coller !  

PEXELS

Le plus de choix…

Comme Pixabay, Pixels propose des millions de photos de grande qualité. Le téléchargement des images se fait sous différentes tailles, vous pouvez même choisir un format personnalisé. Vous pouvez faire des recherches par mots clés, couleur…

Seul souci, PEXELS est pour le moment disponible en anglais et en allemand (ce qui rend pour les élèves la recherche délicate).

Freeimages

Près de 400 000 images gratuites

Ancien site SXC.Hu, freeimages propose plus de 390 000 images gratuites et libres d’utilisation même dans un cadre commercial. La recherche s’effectue par le moteur de recherche mais aussi par thématique en bas de la page d’accueil

Unsplash

Près de 600 000 photos…

Créé en 2013, Unsplash réunit une communauté de plus de 90 000 photographes à travers le monde qui partagent leurs meilleurs clichés. La recherche d’image est possible par mots-clés ou par catégories. Un must… https://unsplash.com/

Et pour finir…

Si vous faisiez vos propres photos ?

Le plus simple est de faire faire les photos par vos élèves, ainsi vous maîtrisez complètement la chaîne de production et vous n’avez pas à vous soucier des droits d’auteurs. N’oubliez cependant pas de demander aux parents d’élèves le droit d’utilisation des oeuvres de leurs enfants 🙂

 

Jean Paul DELBRAYELLE

Twitter : @JPdelbrayelle

Cet article n’est pas une liste exhaustive de sites capables de fournir des images sous licences CC. Merci de laisser vos remarques, corrections, ajouts afin d’enrichir ensemble le contenu de cette publication.