Situation de départ :

light-bulb-1002783_640Chloé fait une affiche pour la kermesse de l’école, elle a trouvé sur Internet une photo du quartier qu’elle va utiliser pour son affiche. Elle prévoit d’en coller une cinquantaine dans le quartier.

Quelle reproche pourrais tu faire à Chloé ?

 

 

 

Les données informatiques ont un propriétaire :

Au même titre que n’importe quelle création, les créations sous format de données appartiennent à leurs auteurs.

Un texte, une photo numérique, un morceau de musique en mp3, un film, une affiche, un logo par exemple sont des créations numériques. Ils appartiennent donc chacun à un auteur qui lui seul peut décider de l’utilisation de son oeuvre.

Les utiliser pour tes propres créations (ton site, ton blog, ta page facebook, pour faire un carton d’invitation…) peut constituer une infraction pénale.

Il faut respecter la propriété intellectuelle, demander à l’auteur son accord pour utiliser sa création. Sans possibilité de savoir si l’auteur nous autorise ou pas à utiliser son oeuvre, on s’abstient de le faire.
De la même façon, tes créations sont protégées !

Exemple : le téléchargement de musique

Le conseil du professeur :
Tout au long de l’année, nous nous efforcerons d’utiliser des ressources libres de droit, c’est à dire pour lesquelles l’auteur a clairement autorisé l’utilisation. Nous verrons que parfois l’auteur impose certaines conditions. Tu trouveras sur ce site dans la rubrique “Sitographie” des sites d’images, de sons libres de droit.

Activité :

Nous allons réaliser la page de garde de notre porte-vue/classeur d’EIST. Cela va nous permettre de réviser les connaissances vues dans cette leçon.

Marche à suivre

Etape 1 : Nous allons pour cela utiliser un programme, Libre Office et nous allons ouvrir un fichier de données : le modèle de page de garde. Pour faire cela, rien de plus simple, double-clique sur l’image du fichier ci-dessous…

Cliquez !

Cliquez !

Etape 2 : Enregistre tout de suite le fichier dans le dossier “perso” de ta session sur l’ordinateur. Pour cela clique sur le menu “fichier” puis choisis “enregistrer sous”.

Etape 3 : Modifie le texte et écris tes noms, prénoms et classe.

Etape 4 : Nous allons ajouter des créations numériques, de images ou dessins, tout en respectant le code de propriété intellectuelle. Ouvre le site d’image libres de droit : www.pixabay.com

Etape 5 : Choisis 2 ou 3 images en rapport avec les sciences et la technologie et place les sur ta page de garde par copier/coller

Etape 6 : Une fois ta page de garde terminée appelle le professeur.

 

Le conseil du professeur

N’imprime jamais un document sans demander la permission au professeur !