Etudes de solutions techniques

par | Constitution d'un objet technique, EIST6ème

Salim souhaite s’acheter un vélo ou une trottinette, il regarde attentivement les notices techniques dans le magasin. Il constate que sur trois objets techniques dédiés au transport on trouve trois types de freinage différents.

 

Te souviens-tu de la leçon précédente ? Complète la phrase suivante avec les expressions “objet techniques”, “fonctions techniques” et “solutions techniques” :

 

Le vélo est un …………………………………….. . Son système de freinage est une ………………………………………………………… . Il existe plusieurs ……………………………………….. pour assurer cette fonction.

 

Quelles sont les 3 solutions techniques que Salim a repéré dans le magasin pour le freinage des vélos et de la trotinette ?

 

Nous allons étudier ces trois solutions techniques et essayer de voir si elles n’ont pas tout de même un point commun ?

 

 

TRAVAIL A FAIRE

 

Le travail se fait par équipe de 2.
Chaque équipe doit étudier un des systèmes de freinage que nous venons d’évoquer…
  • Le freinage « V-brake »
  • Le freinage à disque
  • Le freinage à ruban

Chaque équipe doit réaliser un document d’étude sur ordinateur.

Les élèves doivent se partager les différentes parties à traiter pour être plus rapide.

Que doit contenir le dossier :

  1. Une « définition » du type de freinage que tu étudies avec des illustrations ou photos. (à rechercher sur le Web)
  2. Une « représentation du système » contenant des annotations qui présentent les pièces les plus importantes.
  3. Un « schéma de fonctionnement » présentant le système de freinage en action. On doit comprendre grâce à ce schéma ce qui permet l’arrêt de la roue.
  4. Une CONCLUSION de quelques lignes qui explique le principe de fonctionnement du système de freinage étudié. Cette conclusion est à rédiger collectivement.

 

 

 RESSOURCES POUR FAIRE TON TRAVAIL