Fichiers, dossiers, sous-dossiers et lecteurs…

par | 5ème, Données et réseaux

Designed by rawpixel.com / Freepik


Les fichiers

Lorsque tu enregistre ton travail avec un logiciel ou une application, le contenu des données de ce que tu viens de créer s’enregistre sous forme d’un fichier.

Lorsque tu utilises la fonction “Enregistrer sous” tu va définir le lieu ou sera enregistré ce fichier ainsi que son nom. Il faut choisir un nom explicite afin de se souvenir facilement ce que contient ce fichier sans avoir à l’ouvrir. Le logiciel ajoutera une extension composé de 3 ou 4 caractère qui font office de signature afin de savoir quel logiciel permet d’ouvrir ce fichier.

Nomdefichier.ext

Evitez les espaces dans les noms de fichiers, rxmplacez les par le _ (underscore)

Evitez aussi les caractères spéciaux (, ; . : ! ? ( ) / \\\\\\\\\\\\\\\\ [ ] + = » * % & @ … )

Il existe ainsi autant d’extensions de fichier que de logiciels ou de formats d’images, de sons, de vidéos…etc…

Designed by Freepik

Dossiers et sous-dossiers

Comment bien classer ses fichiers…

Très rapidement notre ordinateur va se retrouver rempli de fichiers différents, il est nécessaire de les classer d’une manière intelligente pour pouvoir toujours retrouver son travail plus tard.

Il est préférable de classer les fichiers par themes :

Exemple : Sébastien prépare ses prochaines vacances, il a réservé ses billets d’avions, ses hôtels et il a repéré des adresses de restaurant dont il a gardé les descriptifs pris sur Internet. Il a aussi préparé toutes ses visites.

Il peut créer un Dossier intitulé VOYAGE… puis dans ce dossier il peut créer trois sous-dossiers intitulés TRANSPORTS, HOTEL et VISITES.

imaginons que Sebastien ait un fichier pdf pour son billet d’avion, il peut le ranger dans le sous-dossiers TRANSPORTS.

Lecteurs physiques et lecteurs amovibles

Le disque dur

Autrefois composés de disques magnétiques, les disques durs permettent l’enregistrement de données informatique. Ils sont en général intégrés à l’intérieur de la machine.

Le disque dure reste volumineux et fragile mais il permet une bonne capacité de stockage à moindre coût.

Le disque SSD (Solid State Drive)

Les données y sont stockées sur des puces électroniques de grandes capacités. Les opérations de lecture et d’écriture sont très rapides puisqu’il n’y a plus d’éléments mécaniques. Les disques SSD sont plus légers et plus petits. C’est la solution idéale pour les ordinateurs portables.

Un disque SSD

Les disques durs et lecteurs SSD peuvent être insérés à l’intérieur de l’ordinateur (disque interne) ou peut se brancher et débranger via une prise USB en externe. On parle alors d’un support de données amovibles.

Les clés USB, les cartes SD, un téléphone ou un appareil photo numérique connectés à notre ordinateur sont aussi considéré comme des supports de stockage amovible.

Déconnecter un support de stockage amovible

Ne pas retirer un support de stockage amovible sans utiliser l’outil prévu sur votre système d’exploitation sous peine de perdre des données, des fichiers.

Outil d'éjection des disques amovibles
sur Windows
Outil d'éjection des disques amovibles
sur Windows

Chemins d’accès

Les supports de données sont nommés par une lettre de l’alphabet, le plus souvent le disque dur principal d’un ordinateur s’appelle “C:“, tous les autres lecteurs associés (amovibles, ou même réseau) se voient attribué une lettre qui suit… D:, E:, F:…

Le chemin d’accès d’un fichier correspond à son adresse sur l’ordinateur, c’est à dire le chemin à parcourir dans l’arborescence des fichiers afin de le retrouver. Reprenons notre exemple et imaginons que ces dossiers soient copiés dans un lecteur SSD nommé C:, le chemin d’accès sera donc

C:\Voyage\transport\monBillet.pdf

Chaque partie de l’adresse est séparée par un \ (anti slash)

Fiche synthèse