Gestion du classeur – Page de garde

par | 5ème, EIST6ème

Que doit contenir mon classeur ?

Les cours

Ton classeur doit contenir l’ensemble des travaux effectués en classe. A chaque fin de cours tu dois y insérer la ou les fiches de travail du jour.

  • Les fiches de cours appelées “fiches synthèse”, ce sont les fiches que tu dois réviser lorsque tu apprends ta leçon
  • Les fiches exercices, tu peux refaire les exercices chez toi pour t’aider à mieux comprendre les leçons.
  • Les fiches de travail, de brouillon même au crayon gris afin de laisser une trace de ton travail pour chaque activité menée en classe
  • Les synthèses que nous rédigerons parfois ensemble, les cartes mentales que nous élaborerons.
  • Toutes les fiches, travaux de recherche ou devoirs imprimés en classe.

Y’a-t-il des règles pour présenter les leçons ?

Choisis tes propres règles, mais conserve les jusqu’à la fin de l’année. Souligne les titres si tu le souhaites, écris en noir ou en bleu (pas de couleurs fluo ou “bleu ciel” ni rose…). Indique la date en utilisant la méthode que tu souhaites… si tu as un doute, demande au professeur.

Dans quel ordre dois-je ranger mon classeur ?

Les fiches doivent être rangées par ordre chronologique, tu dois d’ailleurs noter sur chaque fiche la date du jour et ton nom. Ceci te permettra de mieux ranger ton classeur si tu ne le fais pas au fur et à mesure.

Y’a-t-il différentes parties dans mon classeur ?

Oui, il y a différentes parties qui correspondent aux différents problèmes technologique que l’on va résoudre au fil de l’année. Le professeur te donnera une page de séparation lorsque nous changerons de parties. Tu peux si tu le souhaites y ajouter des intercalaires.

Si j’oublie mon classeur ? Que se passe-t-il ?

Préviens le professeur dès le début du cours, si cet oubli reste occasionnel cela sera sans conséquence. Par contre si tu oublies trop souvent, ou pire, si tu n’as pas de classeur tu risques une sanction.

Si mon classeur est plein ou devient trop lourd ? que puis-je faire ?

Cela risque d’arriver en fin d’année. Tu peux retirer les premiers chapitres et les ranger chez toi. Tu auras ainsi de la place et tu allègeras ton sac.

Le classeur sera-t-il noté ?

Non ton classeur ne sera pas noté mais tu dois cependant le tenir avec le plus grand soin, le professeur pourra le ramasser pour le vérifier sans même te prévenir.

Puis-je illustrer mon classeur ?

Bien entendu mais ce que tu y ajoutes doit être en rapport avec le cours… Ne colle ni d’autocollants Hello Kitty, ni Pokemon  🙂 !

Comment faire ma page de garde

Un thème cette année : la ville du futur, la ville connectée

Ecoute les consignes du professeur ainsi que la description du thème. En utilisant Libre Office Draw réalise la page de garde de ton classeur en faisant preuve de créativité. tPour obtenir des illustrations libres de droit, tu peux utiliser les sites que tu trouveras sur cette page -> https://estplus.fr/des-images-utilisables-pour-vos-creations-web