L’observation des mers et océans ?

par | Adopt a float

Questionnaire :

 

Pourquoi explorer les mers et les océans ? 

Que trouve-t-on sous les mers et les océans ?

Si l’œil humain peut apprécier ces différences sur les continents, il n’en est pas de même pour l’océan.

C’est parce qu’il possède une troisième dimension, la profondeur, qui fait de l’océan « un monde » mystérieux et qui reste à découvrir. Un plongeur peut au mieux descendre à 100 m alors que la profondeur moyenne de l’océan est de 3800 m. On voit là tout le challenge qu’ont les océanographes à observer.

Est-ce partout pareil sous les mers et océans ?

Non ? Vu d’un bateau ou d’un avion, l’océan se présente « partout pareil ». Il n’en est absolument rien. L’océan est incroyablement différent selon les endroits ou les saisons et il y existe autant (et peut-être plus) de diversité que sur les continents. Si l’œil humain peut apprécier ces différences sur les continents, il n’en est pas de même pour l’océan.

pourquoi s’interésser aux fonds sous-marins ?

Une raison d’observer les océans est de chercher à mieux connaître leurs constituants (par exemple les organismes vivants) ou leurs caractéristiques (comme la température ou la salinité). Cette connaissance est nécessaire pour mieux comprendre le fonctionnement et le rôle des océans dans la régulation de notre climat.

Une autre raison d’observer l’océan est motivée par l’objectif d’explorer avec le secret espoir de parfois découvrir. L’océan occupe en effet la plus grande partie de notre planète mais il reste méconnu, car à ce jour faiblement exploré. De la même manière qu’un nouveau télescope permet de découvrir de nouvelles planètes, de nouveaux outils développés pour l’observation des endroits insolites (grandes profondeurs) ou difficilement accessibles de l’océan (par exemple sous la glace) permettent de découvrir.

 

 

Questionnaire

 

 

 

Répondre aux questions sur une feuille…

 

 

 

QUESTION 1 : Quels moyens permettant d’explorer les fonds marins connais-tu ?

 

QUESTION 2 : Quels sont les principales difficultés qui rendent l’exploration des fonds marins difficiles ?

 

QUESTION 3 : Quelle est la profondeur maximale que l’on puisse trouver sous les mers ? Où ?

 

QUESTION 4 : Selon toi, comment l’Homme doit-il s’y prendre pour explorer les fonds marins sans risque ?