SPHERO est il vraiment un robot ?

par | Programmons un Robot ! | 1 commentaire


SPHERO utilise la même technologie que le fameux robot BB8 du célèbre film Star Wars. La seule différence étant qu’il ne possède pas de tête. Il s’agit d’une simple sphère capable de se déplacer rapidement dans toutes les directions.

ACTIVITE :

A l’aide des informations fournies par le professeur (ci-dessous ou dans le dossier à télécharger), complète le questionnaire et détermine si SPHERO est un robot ou non ?

docSphero

Documentation à télécharger

questioSphero

Questionnaire à compléter

 

QUESTIONNAIRE A TELECHARGER

 


Documentation

sprk_hero_renderDescription :

SPHERO est une balle capable de se déplacer à une vitesse de 4,5mph, de tourner sur elle même et ainsi de changer de direction très rapidement. Elle contient un accéléromètre capable de mesurer sa vitesse et détecter des chocs ainsi qu’un gyroscope qui lui permet de mesurer son orientation. Une Diode électroluminescente multicolore permet à SPHERO de changer de couleur parmi un choix de 16 millions de teintes. Cette boule se programme en utilisant les applications dédiées sur iOS (appareil Apple) ou Android (autres marques). La communication entre les tablettes/smartphone et la SPHERO se fait via une connexion Bluetooth. Sphero contient une batterie qui se charge par induction (sans fil) en la posant sur son socle de charge.

 

Spécifications techniques :

specsSphero

A l’intérieur de Sphero :

sphero

Détails gyroscope et accéléromètre

1723-spherodiagram2L’accéléromètre permet de connaître la vitesse de SPHERO dans toutes les directions.

Le gyroscope permet de connaître l’inclinaison de SPHERO sur tous les plans.

Programmation de SPHERO

SPHERO se programme à partir de l’application “Lightning Lab” disponible sur tablettes, smartphone et sur ordinateur équipé d’un module bluetooth.

La connexion Bluetooth (connexion par ondes limitée à une portée de 15m) sert à transférer les programmes dans la mémoire informatique de SPHERO afin qu’il puisse éxecuter votre programme de manière autonome. On peut aussi piloter directement SPHERO à partir de sa tablette en temps réel, toujours grâce à la connexion Bluetooth.

New-Panel-Lightning-Lab-1

SPHERO utilise la même technologie que le fameux robot BB8 du célèbre film Star Wars. La seule différence étant qu'il ne possède pas de tête. Il s'agit d'une simple sphère capable de se déplacer rapidement dans toutes les directions.

ACTIVITE :

A l'aide des informations fournies par le professeur et des éléments vus en cours (ci-dessous ou dans le dossier à télécharger), complète le questionnaire et détermine si SPHERO est un robot ou non ?